Pour introduire...La notion de fierté

Publié le

c'est à mon sens une notion strictement personnelle, mais qui a une incidence directe sur le regard que nous portons sur les autres.

en effet, si constamment nous nous dévalorisons et considérons le premier interlocuteur venu comme superieur, le risque est d'effacer notre personnalité, et donc de mettre notre fierté de coté pour lui faire plaisir.etre bien vu.

apres, il ne faut pas confondre hardiesse inconsidérée qui va nous pousser à des raisonnements aberrants, voire incohérents, et la fierté qui consiste avant tout à nous affirmer.

Tenez, prenons l'exemple d'un salarié qui se sent bien la ou il travaille, mais que son employeur ne supporterait plus pour diverses raisons.

la logique voudrait que son employeur le licencie, puisqu'il n'en veut plus.

seulement voila: etre licencié, dans un cv, cela fait tache...Alors il y a la possibilité de démissionner, au risque de se retrouver dans une situation inconfortable si on ne retrouve pas rapidement un emploi. Et Dieu sait qu'a l'heure actuelle, rien n'est simple a ce niveau..

Mais une solution "miracle " est arrivée! elle s'appelle "rupture conventionnelle".

en apparence, en termes d'avantages pecuniers elle est préférable a la démission, et surtout...Elle permet d'eviter le licenciement!

sans aucun doute.je ne remets pas en cause cette mesure.

ceci dit...Pour moi, un employeur qui proposerait cette solution à un salarié qui ne désire pas partir manque de courage.

personnellement?si MOI je veux rester?JAMAIS je n'accepterai cette alternative.

sinon, de deux choses l'une: ou je suis lache et je me résigne à accepter une situation qui ne me conviens pas, ou je suis une hypocrite de première.

et la, autant dire que niveau fierté, cela serait au ras des pâquerettes.

faire face à une procédure de licenciement qui se met en route, bien évidemment...Ce n'est pas simple à avouer a ses proches, ni heureux à admettre....Mais c'est montrer qu'on va se battre pour tenter d'obtenir gain de cause.

pas sur que l'on gagne, mais au moins, pas de regrets, car on aura essayé.

et surtout, surtout...En n'ayant pas honte de ses convictions, tant qu'elles restent compatibles avec la loi, et la notion de loyauté.

la, j'ai pris l'exemple du licenciement, parce qu'il concerne un nombre de personnes suffisamment représentatif.

mais cette notion se retrouve dans tous les domaines de notre vie...Famille, amis...

justement...Dans le cas du licenciement, ce n'est pas facile de devoir annoncer qu'il va peut etre falloir y faire face...Un bien -pensant dirait "mettez votre fierté de coté et résignez vous, puisque vous allez dans tous les cas perdre votre emploi.acceptez de rompre d'un commun accord.du travail, vous en retrouverez."

Ah?il est voyant?comment peut-il prédire qu'une convocation à un entretien préalable aboutira inéluctablement à un licenciement?et si c'est le cas?il est si sur que demain un poste nous attendra nous, et personne d'autre?

ils sont marrants, les gens...Facile, de parler de fierté et d'evoquer des solutions préfabriquées quand ils ne sont pas concernés! ceci dit, tant mieux pour eux, que ces donneurs de lecon ne soient jamais concernés.

mais moi je pense que la vraie fierté...C'est JUSTEMENT quand on a le courage de ses opinions et qu'on n'a pas peur d'avoir de la volonte.

moi j'en ai...si je veux VRAIMENT quelque chose, je vais faire tout ce qui est realisable pour l'obtenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article